MATHADORE
         Volume 3 Numéro 122 - 18 mai 2003

L'hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématiques

          Confiez-moi l’enseignement du calcul dans votre classe.

Depuis 1994, à la suite des premières découvertes réalisées grâce à diverses radiographies du cerveau, il est devenu vraisemblable que la séquence habituelle d’apprentissages sur les nombres ne soit pas adéquate. Certes, il n’est pas évident d’établir de tels liens entre quelques reproductions du cerveau et l’apprentissage des nombres. Des recherches en classe ont dû être effectuées. C’est ce qui a été fait depuis 1994.

D’autre part, depuis 1999, des textes sont remis à des parents qui enseignent à la maison. Ces textes respectent les premières validations, effectuées entre 1994 et 1999, d’une nouvelle séquence d’enseignement du nombre et des opérations. Les expériences, que j’ai pu réaliser en classe et celles effectuées par des dizaines de parents – actuellement 207 familles utilisent ce programme – ont levé les doutes et ont conduit à des résultats spectaculaires. ( à ce propos, vous pouvez lire plusieurs lettres de parents, utilisant le programme, cliquez ici :Appréciations )

Il sera possible, d’ici un an, de consigner dans un guide peu volumineux comment développer l’ensemble des apprentissages portant sur les nombres et les opérations qui sont prescrits dans les programmes du primaire et du secondaire.

En expérimentant avec des parents de formations diverses, il a été possible de rédiger les textes dans un langage accessible pour tous. Par ailleurs en expérimentant avec des classes d'élèves de milieux divers, des classes régulières et des classes d’adaptation scolaire, il a été possible de vérifier que les activités peuvent être réalisées dans toutes les classes.

La bonne nouvelle est que, si vous le désirez, vous n’avez pas à attendre un an avant d’utiliser ces stratégies en classe. En effet, la majorité des textes, qui formeront ce nouveau guide, seront écrits d’ici la rentrée scolaire, les plus importants seront terminés fin juin. Bref, rien ne vous empêche d’utiliser cette approche dès l’an prochain. En conséquence, voici ce que je vous propose.

1. Expédiez-moi un courriel en mentionnant votre ou vos degrés d’enseignement pour l’an prochain.
2. Mentionnez votre nom, celui de votre école et celui de votre commission scolaire.
3. Mentionnez l’adresse de courriel où vous voulez recevoir les documents.

Je vous retournerai une séquence d’activités qui couvriront tout l’enseignement du calcul qui est au programme pour votre degré d’enseignement.

Les premiers documents seront disponibles d’ici le 15 juin et couvriront l’apprentissage de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division sur les nombres naturels, sur les entiers relatifs, sur les fractions et sur les nombres algébriques, selon les besoins de votre programme, mais aussi selon les capacités d’apprentissage de vos élèves.

Lorsque vous aurez des questions, vous n’aurez qu’à m’expédier un courriel à mathadore@videotron.ca avec votre question et votre numéro de téléphone à la maison. Je répondrai par écrit ou je vous appellerai (Offre valable au Québec seulement).

Un conseil : Bien que le matériel que je vous expédierai a été validé et que vous risquez de ne plus vouloir enseigner le nombre et les opérations avec ce que proposent les manuels approuvés, pour l’an prochain, gardez ces manuels qui vous fournissent des pages d’exercices utiles. En fait, ces pages vous permettront de vérifier si vos élèves ont compris les concepts développés grâce aux activités du guide, que je vous transmettrai par internet, et permettront à vos élèves de faire quelques exercices d’entraînement.

En plus du guide, vous aurez besoin de matériel de manipulation : 
 * Minis blocs logiques (si vous enseignez en première année), au moins une boîte par
    élèves. 
 * Centicubes ( 1000 );
 * 1 boîte de bâtonnets à café en bois de 1 cm sur 11 cm;
 * Quelques boîtes de réglettes (une boîte par 4 élèves au moins);
 * Vous devrez découper dans du carton de recyclage environ 300 carrés de 10 cm 
     sur 10 cm.

Nous avons actuellement la possibilité d’enseigner le calcul sur tous les types de nombres dès le primaire, en deux fois moins de temps et en réduisant le taux d’échecs comme jamais à ce jour. En plus, c’est fort stimulant pour les élèves et pour vous.

Il est déjà clair que les programmes de mathématiques sont dépassés, mais vous n’avez ni à attendre qu’ils soient réécrits ou que des manuels adéquats soient approuvés. Vous pouvez, dès l’an prochain, faire un pas dans le futur. Que risquez-vous ? Rien puisqu’en lisant les documents vous apprendrez des choses qui vous feront comprendre beaucoup de « mystères » mathématiques. Vous n’aurez aucun doute au sujet de l’efficacité de ces activités auprès de vos élèves. De plus, en guise de police d’assurance, vous aurez toujours vos manuels réguliers auxquels vous pourrez revenir en tout temps.

Pour l’année scolaire 2003-2004, afin de suivre le mieux possible les enseignantes et enseignants qui accepteront cette offre, il me faut la restreindre au Québec où le programme de mathématiques m’est familier. Cela permettra une dernière validation avant de rendre le guide disponible à tous les enseignant(e)s et à tous les parents.

D’ici le 31 mai, des exemples d’activités seront affichés sur le site www.defimath.ca.

Donc, si vous enseignez au primaire et au Québec, si vous voulez avoir du plaisir et du succès en enseignant le nombre et les opérations, n’hésitez pas, vous serez émerveillé(e) en voyant vos élèves développer une compréhension exceptionnelle de l’arithmétique. Vous ne risquez rien, c’est gratuit et, dès septembre, vous verrez les résultats.

Vous hésitez encore ? Alors lisez quelques-unes des lettres des parents qui ont expérimenté plusieurs de ces activités en cliquant sur : Appréciations.

Robert Lyons